Le matériel que vous allez prendre pour votre partie de pêche dépend de votre mode de pêche.En ce qui nous concerne,on a toujours 2 cannes ( rangées dans un fourreau ) et 2 moulinets ( et 2 bobines de rechange ),un ensemble va servir à la pêche au lancer et l'autre pour la pêche à la bombette ou pour la pêche à l'anglaise ( le matin et le soir on fait le tour du lac au lancer et le midi,pendant la pause déjeuner,on regarde le bouchon ! ). Attention il est interdit en lac de haute montagne ( 1er catégorie ) de pêcher avec 2 cannes à la fois . C'est utile aussi d'avoir tout en double,car si vous cassez une canne ou un moulinet vous pourrez toujours continuer à pêcher.Pour le lancer,nous avons toute une panoplie de leurres: des cuillères ( légères et lourdes,de tailles et de formes différentes ) des poissons nageurs,des leurres souples,mais généralement on utilise la cuillère dorée ou argentée à points rouges lorsque le temps est clair et la black fury lorsque le temps est couvert ou quand il y a du brouillard.Pour l'anglaise,nous avons 3 à 4 bouchons de poids différents et pour la bombette nous avons 2 flottantes, 2 semi-plongeantes et 2 plongeantes;ce matériel est rangé dans une boite rigide ou un tube en plastique afin de ne pas les casser pendant le transport.N'oubliez pas le petit matériel : hameçons,plombs grenailles,fil de bas de ligne,émerillons,émerillons à agrafe,perles... Tout cela est rangé dans notre gilet de pêche ou l'on trouve aussi un coupe fil,un mètre ( pour mesurer vos poissons ), un couteau,une paire de  lunette polarisante de soleil et pour moi une paire de lunette de vue,un sifflet,du papier toilette et le permis de pêche!!! Le matériel sera différents pour les adeptes de la pêche au vairon manié et/ou de la pêche à la mouche .

Choisissez un gilet avec beaucoup de poches et relativement léger .

Dans notre gilet : cuillères et leurres,lunettes ( de soleil et de vue ), sifflet,mètre, couteau suisse, coupe-fil,boîte pour hameçons,petits plombs, perles... Permis de pêche .

Assortiment de leurres et cuillères .

Nous utilisons le plus souvent les cuillères dorées ou argentées à points rouges .

Très utilisées en Irlande pour le saumon,nous utilisons la cuillère Quimperloise dans les lacs assez profonds ( lac du Basto , lac de l'Agnel , lac Nègre... ). Elles sont très lourdes,gardez la canne haute lorsque votre cuillère se rapproche du bord pour éviter les accroches .

De temps en temps ( quand il n'y a pas de touches ) on essaye la cuillère Ondulante,bien que très prisée par les britanniques,nous n'avons jamais fait de miracles avec cette cuillères,peut être parce que l'on ne l'utilise pas assez souvent et surtout parce que l'on n'y "croit" pas !

Leurres souples , poissons nageurs , il y a beaucoup d'essais à faire .

Nos bouchons et bombettes sont rangés dans un étui rigide pour éviter la casse .

Bonjour à tous ! 

 

  Ce site est réservé aux amateurs de la pêche et de la randonnée. Cependant ce site contient des informations sur les lacs pêchables ! Il existe dans notre beau domaine du Mercantour un grand nombre d'autres lacs et donc de randonnée. 

 

    Bonne visite de notre site !

 

Marcel Caporalino et Nicolas Caporalino